Dans un désir toujours présent, d’éxplorer de nouveaux territoires autour du langage, de l’écriture, et de l’oralité, nous avons créé le projet à la lueur des contes. Nous souhaitons ancrer dans le présent et dans une relation privilégiée avec le public des histoires brassées par le temps et par les conteur.euses qui les ont partagés,

Nous proposons deux spectacles de contes, adaptés aux hors-les murs et lieux non dédiés. Ces formes en solo ou en duo (1 comédienne-conteuse et un guitariste) mettent en valeur la puissance poétique et relationnelle du langage dès le plus jeune âge. La scénographie délicate et graphique crée une atmosphère douce et poétique, et participe à instaurer un cadre rassurant. 

Avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelles d’Ile de France-Ministère de la culture pour l’Eté culturel 2023, Paris-Habitat, la Mairie du 12ème, Le FDVA Ile de France

Photo Gallery

Libres!

_MG_7697

Libres! Médiathèque Hélène Berr

_MG_7133

Libres! Médiathèque Hélène Berr

_3740274

Libres! Médiathèque Hélène Berr

_3740164

Libres! Médiathèque Hélène Berr

_3740167

Libres! Médiathèque Hélène Berr

_MG_7111

Contes et récits pour l'égalité

_1254458

Contes du monde

Contes

Contes du monde

_1287990

Contes du monde

_1287962

Contes et récits pour l'égalité

_1254364

 

« Libres! » à partir de 3 ans

Quatre contes et randonnées reliés par un fil conducteur, transportent les spectateur.trice.s, avec humour et poésie, sur les chemins de la liberté et de l’autonomie. Chaque histoire est introduite par un objet déposé par le vent, qui se transformera au fil du récit, pour faire échos à la capacité des enfants à créer des jeux et des histoires à partir d’objets du quotidien. La musique et la narration se complètent et dévoilent tour à tour différentes facettes des personnages.

« Un jardin dans ma main » – 0/3 ans

Ce spectacle valorise particulièremement la richesse du langage (rythmique, musicalité, onomatopées) et la gestuelle du corps.

Nous faisons en effet le choix d’une esthétique épurée avec peu d’accessoires, valorisant ainsi la présence du corps et de la voix. Nous voulons donner envie aux familles de se réapproprier les contes, comptines et jeux de doigts, et de poursuivre le temps de partage, une fois de retour à la maison.

Photos Emeric Gallego