Actions Artistiques

actions-artistiques-4-cie-esprits-barioles

 2018

RENTREE DES ATELIERS

Théâtre adultes: Le lundi 1er octobre 2018 de 19h à 21h, centre social CAF Charenton, 295 rue de Charolais, Paris 12ème.

Un atelier, une atmosphère bienveillante, la richesse d’un groupe…Nous mènerons un travail développant l’aisance corporelle et vocale, l’écoute et la capacité à rebondir sur chaque situation, pour libérer l’imaginaire. La vision de chacun enrichira le sens du texte et de la mise en scène. Deux représentations pour ressentir le plaisir du jeu en relation avec le public.

Théâtre adolescents: Le vendredi 5 octobre 2018 de 19h à 20h30, 27 rue de Charolais, Paris 12ème.

Développer la confiance en soi et affirmer sa personnalité par des jeux collectifs et des improvisations développant l’esprit de groupe et l’expression vocale et corporelle. S’amuser, se surprendre à créer toutes sortes de personnages, exprimer son point de vue et s’initier à la mise en scène.

 

LE POUVOIR SOUS TOUTES SES FORMES-

23 juin 2018 à 18h30 à la Médiathèque Hélène Berr, 70, rue de Picpus Paris 12ème

On en use, on en abuse, on le subit, on le critique, on le désire, on le séduit, on le convoite, on le renverse parfois. Sous toutes ses formes, petit, grand, doux, bruyant, insidieux…

Le pouvoir d’un roi, le pouvoir d’un patron, le pouvoir d’un mot, le pouvoir des anciens, le pouvoir de l’argent, le pouvoir du dernier instant…
Ce sont ces formes du pouvoir que nous avons voulu débusquer, faire sonner, secouer et questionner avec humour au travers de scènes d’auteurs contemporains et d’interviews de vous, de nous, d’eux, d’elle, de lui.

Avec les élèves des ateliers théâtre adultes et adolescents, mis en scène par Krystel Beauchêne

 

TOI, TON SMARTPHONE ET…- Théâtre forum

30 mai 2018 à 14h au Centre social CAF Charenton, 295 Rue de Charenton, Paris 12ème                                                   

Entrée libre. Réservations au 01 43 07 49 10

Nos smartphones, de la 1ère sonnerie qui nous réveille à la dernière lueur qui nous endort – ou pas, ils nous accompagnent, nous guident, nous relient aux autres et nous envahissent, un peu aussi.

Ce théâtre forum a pour but de sensibiliser le public de manière ludique et percutante aux risques des outils numériques et d’inviter les spectateurs à devenir acteurs pour réfléchir ensemble à utilisation positive et bienveillante de nos chers smartphones et tablettes.

logo-caf-cscharenton-cie-esprits-barioles

Paris12eLogo


2017

Exposition photographique  A travers les murs
Photographies: Nathalie Bardou
Centre social CAF Charenton, du 31 janvier au 10 février 2017
Maison des associations du 12ème, du 7 au 20 janvier 2017

Cette exposition est le 1er pas du projet A travers les murs qui prend forme au cœur de la résidence Charenton-Meuniers dans le 12 ème arrondissement. Des habitants nous ont ouvert leur porte avec pudeur et générosité. Etre proche du quotidien et en révéler la poésie. Faire un pont entre l’espace individuel et l’espace collectif. Nous souhaitons par cette exposition créer du lien entre des voisins aux histoires riches et diverses qui ne se connaissent pas encore.

Nathalie Bardou est une photographe née en 1976. Photo reporter pendant 10 ans, elle a sillonné le Moyen Orient, la Chine et le Pakistan, pour couvrir des événements majeurs pour la presse nationale et internationale. Elle concentre son travail sur les minorités, et sur les réfugiés et sur les minorités en France et en Europe

logo-caf-cscharenton-cie-esprits-barioleslogo-s-mazetier-2-cie-esprits-bariolesParis12eLogoOPAC_LOGOBASELINE_Q_NVmda 12 jpeg


2016

Ecriture de conte
La Parenthèse, pôle parentalité Paris 12ème, de novembre 2015 à janvier 2016
Cet atelier parents enfants propose aux familles de créer un conte collectif en s’appuyant sur des supports ludiques et diversifiés – photographie d’œuvres d’art contemporain, matériaux sensoriels, théâtre d’objets – pour structurer l’histoire et libérer l’imaginaire de chacun.
Des boites à mots permettront aux familles de récolter des mots auprès des parents ne pouvant pas se rendre à l’atelier. Ses mots viendront enrichir l’histoire inventée.
La création du conte aboutira à une lecture-exposition qui fera découvrir le cheminement parcouru pour construire cette histoire en commun.

Soutenu par :
logo-s-mazetier-2-cie-esprits-barioleslogo-caf-cscharenton-cie-esprits-barioles

 

Filmeurs de poche
Centre social CAF Charenton, à partir du 25 novembre 2015
A destination des adolescents, ce projet s’appuie sur leur engouement pour les nouvelles formes d’images en mouvement (tutoriels, selfies filmés, caméras embarquées…) Il a pour principal objectif de les sensibiliser par des moyens ludiques, à une utilisation des images dans le respect de soi-même et des autres, tout en valorisant le potentiel créatif de ces nouveaux outils. Les vidéos réalisées aboutiront à une projection dans un lieu partenaire du 12ème arrondissement, permettant aux participants de s’initier au travail de programmateur, en sélectionnant ce qu’ils souhaitent présenter au public.

Soutenu par :
logo-s-mazetier-2-cie-esprits-barioleslogo-caf-cscharenton-cie-esprits-barioles
Partenaire associatif :
logo-fondation-cie-esprits-barioles

 


2015

Printemps des poètes
L’insurrection poétique le samedi 21 mars au centre social CAF Charenton, Paris 12ème
Présentation de textes contemporains dramatiques et poétiques par les participants d’un atelier hebdomadaire sur 5 mois.


2014

Dans nos rêves
Aux balcons de la Résidence Charenton-Meuniers, hall 7 et 8, le 27 septembre 2014
Spectacle pluridisciplinaire initié par l’association Mouvance d’art et le Comité d’usagers du centre social CAF Charenton. Avec les associations Libre d’avancer et Bolly Deewani.
Soutenu par Paris-Habitat, le Centre social Caf Charenton et la Mairie du 12ème
L’événement Dans nos rêves est à la fois créateur de lien social, et spectacle participatif.
Pour construire ce projet, 15 balcons et fenêtres de la résidence ont été investis, 60 habitants ont participé à des ateliers encadrés par des professionnels en danse, chant et théâtre.
Les ateliers se sont peu à peu transformés en spectacle avec fresque aux balcons et est née l’envie de vivre une expérience artistique vivifiante à partager avec le public.

Il était une fois Marius, improvisation marionnettique suivi d’un atelier parents-enfants, le mercredi 11 juin 2014
Pôle parentalité la Parenthèse, Centre social CAF Charenton, Paris 12ème


2013

Depuis septembre 2013, la Compagnie met en place des ateliers d’éveil théâtral dans les écoles maternelles de la ville de Paris, dans le cadre de la réforme scolaire. Ces ateliers ont pour objectif de donner aux enfants de 4 à 6 ans des moyens ludiques pour exprimer leur imaginaire et affirmer leur personnalité. La dynamique de groupe leur permettra de développer l’écoute de l’autre et de s’inspirer des spécificités de chacun.