La Compagnie Esprits Bariolés aime explorer des formes et esthétiques variées (déambulations, écriture poétique, théâtre participatif), et se laisser surprendre en cours de création. Chaque spectacle part d’une sensation, d’un souvenir, d’une rencontre et se construit petit à petit pour faire naître des histoires intimes et organiques, qui font échos au monde qui les accueille.
En 2017-2018, elle crée La Vie même courte de Stanislav Stratiev, joué à Gare au Théâtre et à la Parole errante, soutenu par le Centquatre-Paris. sur la chute identitaire d’un architecte aux prises avec sa conscience.
La Ville tour à tour fascinante, ludique ou inquiétante, a une présence forte dans ses dernières créations, dans les lieux dédiés ou en espace public.
Dès 20218, la compagnie commence à créer des formes théâtrales qui s’inspirent des spécificités du lieu et de l’instant sur le territoire de l’Est Parisien (avec l’OPH de Bagnolet, la Mairie du 12ème, Paris-Habitat etc.). Ces formes poétiques et éphémères réunissent comédien.ne.s, musicien.ne.s, collectif d’architectes, photographe, et habitant.e.s du quartier qui co-construisent le spectacle. « À Vol d’oiseau », déambulation théâtrale et musicale, créée dans la Résidence Charenton Meuniers a été retenue par la Ville de Paris et la CAF pour l’évènement « Un Eté particulier en 2020″.
En 2021, la Compagnie entame la création de « D’Un peu plus près« , soutenue par le Centquatre-Paris, le Théâtre Paris Villette/Grand Parquet dans le cadre du dispositif de soutien aux auteur.e.s. Ce conte urbain, onirique et décalé aborde la rencontre de deux adolescent.e.s en lutte pour trouver leur place, et le lien fragile et puissant d’un fils et de sa mère atteinte d’une maladie mentale.
À cette occasion elle crée des partenariats avec deux collèges du 12ème arrondissement à Paris, pour sensibiliser des élèves de 4ème et de 3ème à l’écriture contemporaine et au spectacle vivant.